Le diagnostic kine
La classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF), élaborée par l'OMS, établit une relation entre les concepts de fonctionnement et de handicap par l'interaction dynamique entre plusieurs de leurs composantes respectives comme :
- Les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus.
- Les activités que font les individus et les domaines de la vie auxquels ils participent.
- Les facteurs environnementaux qui influencent leur participation.
- Les facteurs personnels.
Le Bilan clinique
Le bilan clinique consiste à organiser une synthèse des éléments présentés dans la CIF (comme le problème de santé: depuis quand, où, quand, comment ? ; les fonctions organiques, structures anatomiques, activités, facteurs personnels..) grâce à des questionnaires, des test physiques et à la communication. La mise en relation des différentes informations récoltées pour chacune des catégories de la CIF, permet de mettre en évidence, leurs interactions et résume le fonctionnement des individus de façon Bio-Psycho-Social.
Organisation et planification d'un plan de traitement.
Grace aux éléments recueillis par le bilan clinique et la mise en évidence des relations entre les différents éléments de la CIF, le kiné peut :
Proposer des traitements personnalisés et adaptés aux besoins individuels du patient contenant par exemple:
- Traitement manuel : Le kinésithérapeute peut utiliser différentes techniques de massage et de manipulation pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des muscles et des articulations affectées.
- Des exercices spécifiques adaptés aux besoins du patient comme par exemple :
a. Des exercices de renforcement et d'étirement : Le kinésithérapeute peut fournir des exercices de renforcement et d'étirement pour renforcer les muscles et améliorer la flexibilité et la mobilité.
b. Des exercices d'augmentation des capacités cardiaques et ventilatoires
c. Des exercices de mobilisations
Ces exercices peuvent être effectués en cabinet ou à la maison.
- Des conseils sur les activités de la vie quotidienne : Le kinésithérapeute peut donner des conseils sur la façon de réaliser des activités quotidiennes de manière à prévenir ou à soulager la douleur existante.
Evidence-based practice
La pratique fondée sur des preuves (evidence-based practice, EBP) est une approche pour prendre des décisions cliniques qui repose sur l'utilisation de données scientifiques les plus récentes et les plus fiables. Cela implique la collecte, l'évaluation critique et l'application de données probantes pour élaborer des plans de traitement individualisés pour chaque patient.
La pratique fondée sur des preuves apporte de nombreux avantages dans une prise en charge. Tout d'abord, elle permet de maximiser les résultats pour les patients en utilisant les interventions les plus efficaces et les plus sûres. En utilisant des données probantes, les professionnels de la santé peuvent également éviter l'utilisation d'interventions inutiles ou potentiellement nocives.
En outre, la pratique fondée sur des preuves contribue à améliorer la qualité de la prise en charge en général. En utilisant des données probantes pour prendre des décisions cliniques, les professionnels de la santé peuvent s'assurer qu'ils suivent les meilleures pratiques et les protocoles établis.
Enfin, la pratique fondée sur des preuves favorise également l'éducation continue et la formation des professionnels de la santé. En se tenant informé des dernières données scientifiques, les professionnels de la santé peuvent continuer à améliorer leurs compétences et leur expertise.
En somme, la pratique fondée sur des preuves apporte de nombreux avantages dans une prise en charge, notamment en maximisant les résultats pour les patients, en améliorant la qualité de la prise en charge et en favorisant l'éducation continue et la formation des professionnels de la santé.