Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont une large gamme de problèmes de santé qui affectent les muscles, les os, les tendons, les ligaments et les nerfs. Ils peuvent être causés par une utilisation excessive ou "incorrecte" du corps, des mouvements répétitifs, des efforts physiques excessifs ou mal-adaptés ou des blessures.
Les TMS peuvent être très douloureux et peuvent affecter la capacité de quelqu'un à effectuer des activités quotidiennes (telle que la marche, se tenir debout, s'asseoir ou soulever des objets) ou encore la participation à des occupations professionnelles et sociales (comme le sport, les balades en famille/amis,...).
Les TMS sont fréquents et peuvent affecter tout le monde, en particulier ceux qui sont actifs physiquement ou qui ont des emplois exigeants sur le plan physique. Les TMS peuvent également être un problème pour les personnes qui passent de longues périodes assises, comme les travailleurs de bureau.
Il existe plusieurs traitements disponibles pour les TMS, notamment la kinésithérapie, l'exercice, et la chirurgie. La prévention des TMS par des habitudes de vie adaptées peut avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes en diminuant l'occurrence des TMS.
Il est important de noter que chaque patient est unique et que la prise en charge kinésithérapique doit être adaptée en fonction de son état de santé et de ses besoins spécifiques. Elle doit être proposée en complément d'un traitement médical.