Les troubles neurologiques
En neurologie, la kinésithérapie peut être utilisée pour aider les personnes atteintes de maladies neurologiques à retrouver ou à maintenir une certaine mobilité et une meilleure qualité de vie. Elle peut également être utilisée pour soulager la douleur, prévenir les complications, favoriser la récupération et améliorer la fonction de mouvement.
Voici quelques exemples de situations où la kinésithérapie peut être utile en neurologie :
Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : La kinésithérapie peut aider à réduire les séquelles de l'AVC et à améliorer la mobilité, la force et la coordination des muscles affectés.
Sclérose en plaques (SEP) : La kinésithérapie peut aider à maintenir la force et la mobilité des muscles, à prévenir les contractures musculaires et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP.
Maladies dégénératives (ex. : la maladie de Parkinson) : La kinésithérapie peut aider à améliorer la mobilité et la coordination des mouvements, à réduire les tremblements et à prévenir les chutes.
Traumatismes crâniens : La kinésithérapie peut aider à réduire les séquelles des traumatismes crâniens et à améliorer la mobilité et la coordination des mouvements.
Il est important de noter que chaque patient est unique et que la prise en charge kinésithérapique doit être adaptée en fonction de son état de santé et de ses besoins spécifiques. Elle doit être proposée en complément d'un traitement médical.